Rue du Laos de 2017 à 2020

Arrondissement
Le Plateau-Mont-Royal
En 2017, l’herbe à poux était omniprésente

J’ai aussi agi en dehors du projet-pilote entre l’arrondissement et les amis du Champ des Possibles en m’occupant seule de la pelouse de la rue du Laos, un secteur adjacent au Champ et à faible biodiversité. Cet espace vert est géré par les cols bleus de l’arrondissement Plateau Mont-Royal qui l’ont tondu trois fois en 2017 (mi-juillet, mi-août et mi-septembre).  J’avais divisé cet espace en deux sections.

J’ai arraché de l’herbe à poux tout l’été dans le No 1 (2280 plants) et ne suis pas intervenue sur le No 2

J’ai arraché de l’herbe à poux tout l’été dans le No 1 (2280 plants) et ne suis pas intervenue sur le No 2 mais avec l’arrachage, on deviens accro… c’est zen en même temps. À la fin de l’été ni tenant plus, j’ai traîné mon coussin un peu chaque jour du 29 septembre au 3 octobre et arraché tous les plants que je voyais sans les compter dans le secteur 2 que j’avais laissé intact jusque là. J’avais un petit sac de semences à gazon et un autre de trèfle blanc que j’ai lancées à la volée. Il n’était pas possible de savoir si les plants tondus étaient à maturité et s’il était tombé des graines au sol avant mon intervention cette année-là.

Avant l’arrachage de l’automne 2017
J’ai fait toute la section no 2 à l’automne 2017

Lors de la sécheresse de juillet 2018, il y avait les jeunes plants d’herbe à poux qui étaient encore verts. J’ai arraché tous les plants que j’ai pu sur toute la zone et suis repassée une fois par semaine jusqu’à l’automne afin de ne pas laisser de nouvelles graines au sol.

juillet 2018
8 août 2018

En 2019, j’ai recommencé mon protocole 3 X 3 OUT!
J’ai ramassé 3 400 plants pendant l’année, je vous épargne les photos.

Le 2 juillet 2020, je suis allé faire mon inspection des lieux. Sur toute la zone, dans le gazon à peine une vingtaine de plants. J’exclus de ce décompte la zone perturbée du nouveau sentier du côté est de la borne-fontaine qui a été très piétinée au printemps et la clôture du Canadien Pacifique changée en octobre 2019 où j’ai arraché plus de 700 plants des deux côtés car ils avaient tout rasé et creusé pour les nouveaux poteaux.

En bordure d’un nouveau sentier dur Laos créé en 2019 du côté est de la borne-fontaine.
Petits plants deviendront grands… NON NON je les ai arrachés.

On dirait que l’arrondissement a décidé en 2020 d’en faire une friche arbustive… pourquoi pas?

2 juillet 2020
Je vous invite à aller visiter cette réussite!

Il serait bénéfique de renouveler cette expérience qui donne espoir. On peut venir à bout de l’herbe à poux dans des lieux comme les terre-pleins soumis aux coupes répétées, l’herbe à poux disparaît à condition qu’il n’y ait pas de perturbation du sol.

J’ai aussi expérimenté en 2019, sur une section de l’avenue du Parc, de couper au ras du sol les plants qui restaient au lieu de les arracher… pas de nouveaux plants au printemps 2020 sur cette section.

Couper à la fin août début septembre perturbe moins la terre.
Je le recommande même si ça prend plus de temps.
Une section de coupe sélective à côté de la piste cyclable avenue du Parc le 30 août 2019.
Trois sections au sud de Duluth ont été faites, les autres n’ont pas été touchées par nous.