Même si le projet pilote est documenté sur Biopolis (voir 3 x 3 out), il est temps de regrouper et résumer ici cette aventure. En 2016, j’ai constaté que tout le site était envahi par l’herbe à poux (voir la vidéo sur YouTube) et que des enfants s’exposaient au pollen pendant deux mois avec leur garderie en plein air. J’ai proposé un projet pilote à l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal et aux Amis du Champ des Possibles que la gestionnaire à temps partiel n’avait pas transmis au C.A. après le dépôt sur leur page Facebook. Ça commençait mal mais ça s’est réglé par la suite, on a travaillé ensemble.
Il y en avait tellement que l’on comptait le nombre de plants arrachés en 15 minutes et on multipliait par 4 pour connaître le nombre à l’heure.On a aussi fait les abords de l’avenue Bernard le long du champ de « biodiversité ».Line et moi avons débusqué d’énormes plants cachés dans l’armoise On a multiplié les arrachages en plus des corvées organisées pour un total de 160 000 plants en 2017. On a de la difficulté à croire que la biodiversité supprime l’herbe à poux sans arrachage sélectif.Rencontre avec des volontaires canadiennes.Publiée le 9 juillet 2018 par les Amis du Champ des possibles, corvée collective.Deuxième corvée août 2018Kiosque d’information en 2019 le long de la piste cyclable et de l’allée Alma utilisée comme dépôt à neige depuis des années et infestée d’herbe à poux. À l’époque le Plateau-Mont-Royal engageait un étudiant pour patrouiller et sensibiliser le gens du quartier.Automne 2019, le Canadien Pacifique décide de refaire ses clôtures et rase des deux côtés. On s’attend à une réapparition de l’herbe à poux l’année suivante.Les travailleurs du Mile-End ont continué à couper la clôture et à traverser les voies du chemin de fer et, ce faisant, à transporter les graines d’herbe à poux du terrain du CP vers les sentiers du Champ des Possibles.En 2021, c’est Hydro-Québec qui a coupé des arbres dont des cerisiers et un orme liège sous leur lignes sans consultation avec l’arrondissement ou les Amis selon Roger Latour. https://floraurbana2.blogspot.com/2021/09/champ-des-possibles-territoire-cede.html Un vrai massacre!Cette éclaircie devrait permettre la germination de plants l’an prochain.Cela fait une belle visibilité pour cette sculpture. Qui voulait faire un feu de la Saint-Jean? Le terrain était déjà passablement piétiné depuis l’installation de Aire Commune et de leurs fêtes avec DJ. On en a ramassé des canettes!
Tout Ça pour Ça?
La popularité a amené un élargissement du piétinement qui a tué des zones entières autrefois herbacées.
Septembre 2021, les professionnels de la décontamination ne sont pas encore passés, on les attend depuis 3 ans.
Quels sont les projets de l’arrondissement? J’ai posé la question au conseil d’arrondissement du 7 septembre 2021. Richard Ryan a répondu qu’après la décontamination en 2022, l’arrondissement s’est entendu avec le ministère de l’environnement pour ne pas décaper 1 mètre de terrain sur tout le site mais ne toucher que certains secteurs plus problématiques, on va remettre le projet de biodiversité avec le soutien des Amis du Champ des Possibles (entente à venir).
Est-ce que tout sera à recommencer? Est-ce que le bénévolat des citoyens du quartier sera capable de préserver cette prairie urbaine et sa biodiversité? J’ai peur de la résurgence des graines d’herbe à poux avec la perturbation du sol et pour avoir visité plusieurs sites décontaminés, je sais que la terre qu’on y importe contient souvent des semences d’herbe à poux.