Bilan 2017

Mon année 2017 a été une année record du point de vue de l’arrachage, des rencontres et de l’action politique. Poser des questions lors de plusieurs conseils d’arrondissement dans Ville-Marie, Plateau-Mont-Royal et Rosemont-Petite-Patrie ou lors des débats électoraux m’a beaucoup appris.

La méconnaissance de la plante et de son contrôle chez les élu*s est aussi répandue que dans la population en général, alors cela m’incite à continuer à m’impliquer et à rechercher des allié*s.

Projet-pilote d’arrachage sélectif au Champ des Possibles

Plus de 160 000 plants ont été soustraits du Champ des Possibles grâce à la collaboration de plusieurs personnes et organismes. Pour respecter le cadre du projet pilote que j’avais proposé à l’arrondissement, je me suis aussi acharnée seule sur les espaces verts des rues Cloutier et du Laos, j’ai sensibilisé plusieurs personnes de la ruelle entre Saint-Denis et Drolet, en plus de continuer l’éradication aux alentours de chez-moi.

Feuillets d’informations bilingues qui en a résulté. Le quadrilatère du début de l’été 2017 s’est rétréci car on n’avait pas assez de bénévoles pour couvrir tout le secteur. Les feuillets ont été distribués aux citoyens de ces rues et aux passants dans le Champ des Possibles.

Participer les samedi matins au Programme d’Intendance Environnementale des Amis du Mont-Royal m’a permis de connaître d’autres plantes envahissantes tout en arrachant un peu d’herbe à poux sur la montagne.

Je suis devenue membre du CRE Montréal et du CEUM afin que l’on intègre la lutte à l’herbe à poux dans les pratiques de verdissement.

J’ai un peu délaissé ma page Atchoum sur Facebook pour mettre des images sur la page Herbe à poux Montréal puisque plusieurs personnes y collaboraient déjà et que cela a fait apparaître l’ampleur du problème, il y en a partout à Montréal… Une photo vaut mille mots et je vous invite à y participer ainsi qu’à appeler le 311 pour signaler les endroits très infestés, pour les plants isolés, l’arrachage citoyen est le meilleur moyen d’arrêter la propagation.

17 septembre 2017, 8401 2e avenue Parc Jean-Rivard

L’arrondissement Plateau-Mont-Royal a créé une capsule vidéo avec moi pour expliquer la méthode d’arrachage alors que je faisais une activité avec les Amis du Champ des Possibles.

J’ai été active sur Twitter @atchoumquebec, le journal Pamplemousse-Plateau.com a fait un topo sur mon intervention au conseil et un journaliste du journal 24 Heures m’a appelé pour compléter un article avec Line Bonneau en août.

Les Productions Quitte ou Double ont fait un reportage sur ma démarche. Il a été exposé dans un parc de l’arrondissement Ville-Marie et sur le web. https://www.lespetitsinterieurs.com/i

J’ai participé au Symposium Ouranos en novembre. Mon implication au sujet de l’adaptation aux changements climatiques a fait l’objet d’une capture par le média électronique Un point cinq.

Arracher l’herbe à poux améliore la qualité de l’air…

J’ai publié le 21 septembre une lettre dans le Devoir au sujet du Parc Frédéric-Back et j’ai participé à la Parade Phénoménale organisée par le Festival Phénoména le 8 octobre 2017, toute d’herbe vêtue.

Parade Phénoménale 2017

En novembre, j’ai suivi une formation avec M. Lavoie de l’Université Laval sur le contrôle de l’herbe à poux et participé au forum citoyen de la SEM sur les enjeux environnementaux dans le quartier Sainte-Marie.

L’implication de Line Bonneau et Thérèse Nadeau dans leur arrondissement respectif m’encourage à convaincre d’autres personnes que nous pouvons faire quelque chose pour améliorer la qualité de l’air à Montréal.