L’expérience du Projet-Pilote qui soutient la biodiversité et la santé publique en éradiquant l’herbe à poux a été reconnu par le site Biopolis soutenu par WWF.
Le Journal Métro section Plateau a parlé de nous :
Nous avons donné deux présentations publiques en juin :
- le 11 juin au Pop-Up Lab sur Saint-Denis en présence de l’avocat du recours collectif de 1996.
- le 19 juin à Temps Libre à côté du Champ des Possibles.
La CBC m’a consacré un reportage :
Line Bonneau a réussi à faire publier plusieurs lettres :
- http://lesactualites.ca/index.php/2018/05/31/ridgewood-larrondissement-cdn-ndg-repand-lherbe-a-poux/
- https://www.ledevoir.com/opinion/lettres/534335/lettre-verdissement-responsable
- https://www.lesoleil.com/opinions/carrefour-des-lecteurs/facebook-muselera-t-il-lironie-441a41e1c4db7cace27fa2fb5f4998be
- https://www.lesoleil.com/opinions/point-de-vue/fonds-vert-et-herbe-a-poux-8a73946689d36987cb28667448e315df?fbclid=IwAR3DQlRZemBpz6Ii6He7C2dKdXRXLeMb3LMa9mzS7aTwvHlHPAD12r7Lb80
Quatre citoyennes se sont unies pour présenter un mémoire à l’Office de Consultation Publique de Montréal pour le nouveau Parc Nature Turcot .
Arrondissement Plateau-Mont-Royal
L’arrondissement a engagé un étudiant qui a localisé l’herbe à poux dans les rues et ruelles pour les équipes d’intervention ou l’a arrachée s’il y en avait peu. Chaque plainte au 311 a été traitée par les horticulteurs sauf dans le gazon où on envoyait les cols bleus pour la tondre (ce qui la multiplie en bonsaïs comme sur la piste cyclable de l’avenue du Parc).

L’herbe à poux et la renouée des oiseaux ont bien survécus à la sécheresse en juillet dernier. Il aurait été temps de faire l’arrachage sélectif. Si on avait arraché l’herbe à poux, c’est la renouée des oiseaux déjà présente qui aurait prit la place même si le gazon a reverdit plus tard.
C’était la deuxième année du projet d’éradication 3×3 OUT! au Champ des Possibles.
Si en 2017 il a fallu plus de 200 heures bénévoles pour arracher 160 000 plants d’herbe à poux de juin à la fin octobre, sur la même période en 2018, on en en a arraché environ 10 000 en 50 heures (il fallait les chercher davantage car la renouée des oiseaux avait remplacé l’herbe à poux aux abords des sentiers et il y avait peu de plants dans les hautes herbes). Après la corvée de nettoyage, j’ai semé à la volée du trèfle blanc le 10 mai, mais il ne semble pas avoir germé.

À la première corvée le 7 juillet avec les Amis du Champ des Possibles, nous étions 10 et n’en avons trouvé que pour un sac.

À la deuxième corvée le 9 août, nous étions 6 et en avons ramassé 6 sacs. Il se peut que l’apparition tardive de l’herbe à poux soit dû aux semences enfouies car l’an passé, nous n’avons pas laissé de plants en graines. À ce moment il y a aussi eu une tonte à l’arrière du 5445 de Gaspé par les Amis du Champ des Possibles.
La troisième corvée collective n’a pas eu lieu vu l’état du Champ et à la fin septembre, deux personnes ont couvert l’ensemble du territoire pour arracher 440 plants.

À l’automne 2017, j’avais pris quelques heures pour arracher les multiples plants d’herbe à poux qui étaient visibles dans le gazon de la rue du Laos après la troisième tonte. J’avais des semences à gazon et de trèfle blanc que j’ai lancées à la volée. Lors de la sécheresse de juillet 2018, il n’y avait que les jeunes plants d’herbe à poux qui étaient verts. J’ai arraché tous les plants que j’ai pu et suis repassée une fois par semaine jusqu’à l’automne afin de ne pas laisser de nouvelles graines au sol. À surveiller en 2019.

Arrondissement Ville-Marie
L’arrondissement a décidé de s’y attaquer sérieusement :
Arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce
Voir le travail de Line Bonneau
Voir le travail de la Socenv et de l’Éco-quartier.
Arrondissement Villeray-Parc-Extension-Saint-Michel
Voir le travail de Thérèse Nadeau
Il y aura une rencontre début 2019 dans cet arrondissement pour établir un processus en vue de la continuité du repérage et de l’arrachage de l’herbe à poux dans les sections déjà visitées l’an dernier et prévoir celles qui seront ajoutées.